Microbiotes, santé hormonale et fertilité
Classe virtuelle de 3 jours
Formation créée le 05/03/2022. Dernière mise à jour le 12/12/2025.Version du programme : 1
Prochaine date
02/06/2026Type de formation
DistancielDurée de formation
21 heures (3 jours)Accessibilité
OuiMicrobiotes, santé hormonale et fertilité
Classe virtuelle de 3 jours
Classe virtuelle de 3 jours (9h/12h30 - 13h30/17h00) - prochaines sessions : - 2, 11 et 18 juin 2026 - 29 septembre, 8 et 15 octobre 2026 Cette formation est dispensée par Nathalie FAGGIANELLI, docteur en biologie moléculaire et cellulaire et diplômée en micronutrition, phytothérapie et aromathérapie. Nous cohabitons depuis notre naissance avec des populations microbiennes indispensables à notre bonne santé globale. Elles interviennent dans notre digestion, le bon fonctionnement nerveux et immunitaire et ont des interactions et des fonctions complexes avec différents systèmes de notre corps. Ces dernières années, il a notamment été mis en évidence leur rôle majeur dans le bon équilibre hormonal féminin et masculin et la fertilité du couple. Un déséquilibre sera observé dans des troubles hormonaux comme le SOPK (syndrome des ovaires polykystiques), l’endométriose, le SPM (syndrome prémenstruel), les cancers hormono-dépendants, l’IOP (insuffisance ovarienne prématurée) impactant également la fertilité à différents niveaux. Dans cette formation, nous étudierons ce que sont les microbiotes, leur mise en place et leur évolution ainsi que les causes et conséquences d’un déséquilibre, aussi appelée dysbiose. Nous aborderons ensuite le lien entre ces déséquilibres et les troubles hormonaux, et la récurrence d’infections gynécologiques (dont cystite, mycose, vaginose, infection à HPV chroniques). Nous apprendrons enfin à repérer ces dysbioses par la clinique et par la biologie afin d’individualiser une prise en charge adaptée à chacune de nos patientes et consultantes. La place des probiotiques dans la prise en charge sera aussi discutée. Nous avons récemment augmenté la formation afin d'inclure une partie sur la prise en charge des infections à HPV et d'aborder un plus grand nombre de cas cliniques.
Objectifs de la formation
- Développer ses connaissances sur ce que sont les microbiotes.
- Approfondir leurs rôles dans la santé hormonale et gynécologique, ainsi que la fertilité.
- Acquérir ou revoir les mécanismes biochimiques de la détoxication hépatique et intestinale des hormones dont les oestrogènes.
- Savoir identifier et objectiver une dysbiose intestinale, vaginale ou endométriale et les dysfonctions causales associées par la clinique et la biologie.
- Être capable de proposer une stratégie thérapeutique nutritionnelle, micronutritionnelle et un accompagnement complémentaire en micronutrition et aromathérapie-phytothérapie individualisée en fonction des dysfonctions causales repérées.
- Améliorer ses prises en charges par une meilleure compréhension de ce que sont les probiotiques et prébiotiques et l’intérêt ou non de les choisir pour les intégrer à la stratégie thérapeutique.
Profil des bénéficiaires
- Professionnels de santé ou du soin
- Études en santé
- Avoir réalisé le module de base "Niveau 1 : Physiologie de la fertilité de la femme et observation du cycle" ou une formation de formatrice à une des Méthodes d'Observation du Cycle (MOC)
Contenu de la formation
1) Présentation des microbiotes (historique, mise en place, homéostasie) et notion de dysbiose
- Que sont les microbiotes ? Historique et présentation des microbiotes
- Focus sur un microbiote central : le microbiote intestinal
- Acquisition et évolution des microbiotes au cours de la vie, notion d’homéostasie intestinale
- Équilibre versus déséquilibre : notion de dysbiose et facteurs influençant l’équilibre du microbiote
- Partie pratique - aide à la consultation
2) Le rôle du microbiote intestinal dans la santé hormonale féminine
- Focus sur une sous-population du microbiote intestinal : l’œstrobolome
- Détoxification hépatique des œstrogènes
- L'endobolome
- Les dysbioses intestinales associées à certaines pathologies hormone-dépendantes et gynécologiques : SOPK, endométriose, SPM et cancer hormono-dépendant. Focus sur les micro-organismes très souvent impliqués (dont focus sur akkermansia dans les recherches actuelles…)
- Autres dysbioses intestinales et liens la santé hormonale féminine
3) L’importance des microbiotes génitaux dans la fertilité
- Microbiote génital FÉMININ : eubiose/dysbioses associées avec focus HPV, candidose, vaginose, etc.
- Microbiote génital MASCULIN : eubiose/dysbiose
- Microbiote urinaire et dysbioses associées
- Les liens entre dysbioses et hypo-fertilité
4) Les stratégies diagnostiques et thérapeutiques
- Comment dépister une dysbiose ? état des lieux actuel des recherches en cours
- Comment prendre en charge une dysbiose liée à des troubles hormonaux ? antibiothérapie, places des probiotiques et prébiotiques, note sur les greffes fécales et autres thérapies à l’étude
- Outils naturopathiques de restauration des microbiotes > hygiène de vie : cosmétiques (perturbateurs endocriniens, savon et autres produits ayant un impact délétère sur la flore) et alimentation - aroma-phyto pour assainir et rééquilibrer ?
Équipe pédagogique
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Feuilles d'émargement numérique
- Questions orales ou écrites (QCM)
- Mises en situation
- Formulaires d'évaluation de la formation
- Certificat de réalisation de l’action de formation
Ressources techniques et pédagogiques
- Accueil des apprenants sur la plateforme en ligne dédiée à la formation
- Documents supports de formation projetés
- Exposés théoriques
- Étude de cas concrets
- Mise à disposition en ligne de documents supports et de fiches récapitulatives à la suite de la formation
Qualité et satisfaction
Vidéo de présentation
Accessibilité
Formation en classe virtuelle accessible aux personnes ayant un handicap physique à l’exclusion des personnes non-voyantes ou présentant des déficiences ou troubles mentaux. Si une adaptation est nécessaire, prendre contact avec l'Institut.